AMB Atelier de Musicothérapie de Bourgogne

Organisme de formation professionnelle à la musicothérapie et au métier de musicothérapeute

ATELIER DE MUSICOTHERAPIE DE BOURGOGNE
  • présentation
    • L’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne
    • Le directeur de l’AMB
    • Notre approche de la musicothérapie
    • Le métier de musicothérapeute
  • formation longue
    • Les axes de la formation
    • Déroulement de la formation
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    • Certificat
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  • formations courtes
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FORMATIONS COURTES

Des stages de sensibilisation aux techniques de musicothérapie, à ses apports dans le domaine du soin, de la relation et de la communication, sont proposés aux professionnels désireux de perfectionner leur pratique.

Ils ont pour objectifs de sensibiliser et faire découvrir les spécificités de la musicothérapie et de la médiation sonore et musicale. Ils sont ouverts à tous et peuvent êtres effectués séparément.

L’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne ouvre à TOULOUSE un nouveau pôle AMB OCCITANIE

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’inscription au stage de trois jours de sensibilisation à la musicothérapie proposé par ce nouveau pôle. L’AMB OCCITANIE propose également notre formation longue à la musicothérapie clinique, la fiche de pré-inscription est disponible ici. Toutes les informations de contact pour le pôle Occitanie sont également présentes sur notre site.

AMB DIJON
Trois jours de sensibilisation à la musicothérapie

Sensibilisation et approche de la musicothérapie.

du 26 au 28 octobre 2020

du 25 au 27 janvier 2021

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Musicothérapie et autisme

Sensibilisation et approche des techniques de musicothérapie – Analyse des pratiques

Du 22 au 24 février 2021

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Musicothérapie et personnes âgées

Sensibilisation aux techniques de musicothérapie auprès des personnes âgées et atteintes d’Alzheimer.

du 04 au 06 novembre 2020 (niveau 1)

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Musicothérapie en Institution Gérontologique

Ce stage traite de l’application de la musicothérapie au sein de l’institut gérontologique, de l’environnement sonore du résident et du lien interdisciplinaire autour du musicothérapeute. Il est destiné aux musicothérapeutes et au personnel soignant et d’animation travaillant dans le domaine de la gérontologie.

du 31 mars au 02 avril 2021 (niveau 2)

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Musicothérapie, périnatalité et petite enfance

Ce stage s’adresse à toute personne ayant rapport au monde de la petite enfance et de l’éducation.

du 05 au 07 octobre 2020

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Musicothérapie, Handicap et Polyhandicap

Sensibilisation aux techniques de musicothérapie auprès des personnes handicapées et polyhandicapées.

du 19 au 21 octobre 2020

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AMB OCCITANIE (Toulouse)
Trois jours de sensibilisation à la musicothérapie

Sensibilisation et approche de la musicothérapie.

du 02 au 04 décembre 2020

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Musicothérapie clinique

L’AMB OCCITANIE propose également notre formation longue.

Vous trouverez sur notre site les dates retenues pour cette formation, ainsi que toutes les informations nécessaires à l’inscription.

Les informations de contact du pôle Occitanie sont présentes ici.

Trois jours de sensibilisation

Ces journées s’adressent à toute personne désirant faire une approche pratique et théorique de la musicothérapie, de ses applications et de ses limites.

Le rythme, le mouvement, la mélodie, la musique, le son et la voix sont les éléments de base de cet atelier dynamique.

Par ces trois jours de sensibilisation, nous souhaitons offrir au «profane» une approche différente de ses relations avec les autres et au «déjà professionnel» un aperçu des voies qui permettent d’accéder à une formation authentique.

Contenu :

  • Premier jour : Le dire et le faire. Mise en acte et mise en parole. Les bases fondamentales pouvant justifier la musicothérapie. La communication et les codes de communication. La communication analogique et la communication digitale. L’entendu. Travail sur le rythme. L’écoute.
  • Deuxième jour : La voix. L’instrument. La création. Le geste. La communication.
  • Troisième jour : Travail sur la voix. Travail corporel. L’écoute et sa transcription. Les applications.

Public :

Pour toute personne désirant faire une approche pratique et théorique de la musicothérapie

Formateur :

Patrick Berthelon (musicothérapeute, psychothérapeute)

Lieu :

CHS La Chartreuse Dijon –

Durée :

21 heures (horaires : 9h30 / 12h30, 13h30 / 17h30)

Tarif

Institution 400€ / Individuel 200 €

Musicothérapie et personnes âgées

La musique traverse les âges, les milieux, les frontières, les événements de la vie… Elle peut donc accompagner le quotidien des personnes isolées de leur milieu habituel de vie. Elle offre dans ce cas un moyen privilégié de dynamisation de l’individu par le ressourcement qu’elle crée.

Elle peut servir de soutien au personnel d’institution dans son rapport avec les résidants par l’évocation de moments importants et de souvenirs chers, susciter la détente physique et psychique, soutenir d’autres formes d’expression (dessin, mouvement expressif, imagerie mentale, poésie) et travailler sur le sens de l’histoire. C’est ici que la musicothérapie va pouvoir s’insérer dans un projet de mieux-être.

Elle peut aussi permettre de rechercher une autre approche de la personne dans le soin. Chez la personne âgée, la musicothérapie peut être un apport dans l’aide à vivre, de façon à ce que la proximité relative de la mort ne devienne pas se laisser mourir avec la sensation d’une vie gâchée, qu’on ne sert plus à rien. Il s’agit d’un travail sur le sens de l’histoire.

Objectifs :

  • Développer et maintenir la capacité d’explorer les possibilités expressives de la voix, du corps et de ce fait stimuler la mémoire, les facultés cognitives et affectives.
  • Travailler à partir des potentialités de la personne, lui faire prendre conscience qu’avec ses moyens elle peut créer, participer physiquement, corporellement, entendre, écouter et donc matérialiser une expression, la transmettre ou la recevoir d’autrui.
  • Par le jeu de sollicitations, d’échanges, d’imitations, de répétitions sonores ou gestuelles, inviter le ou les résidants à mobiliser leurs facultés de perceptions visuelles, auditives et kinesthésiques.
  • Développer et maintenir l’autonomie par la possibilité de faire des choix (d’instruments, de partenaires, de mouvements)
  • Développer l’expression et la communication non-verbale.
  • Développer et maintenir la conscience et l’estime des autres en communiquant avec eux par la musique et la parole.
  • Proposer l’écoute d’œuvres appropriées pour favoriser l’émergence des souvenirs, aider à la détente et à la relaxation.
  • Avoir des effets bénéfiques sur le comportement et les capacités à être plus actifs et donc à se reposer ainsi qu’à maintenir un équilibre émotif pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Formateur :

Patrick Berthelon (musicothérapeute)

Public :

Pour toute personne ayant rapport au monde de la personne âgée

Lieu :

Dijon –

Durée :

3 jours (21 heures)

Tarif

Institution 400€ / Individuel 200 €

Périnatalité et petite enfance

Benenzon a développé sa théorie sur l’Identité Sonore du sujet en partant du constat qu’ « on ne peut dissocier le son de l’existence de l’être ». Chaque individu est constitué de rythmes et de sons qui lui sont propres, internes mais il est aussi soumis ou en interaction permanente avec les rythmes et sons de l’environnement.

L’état de grossesse entraîne des bouleversements psycho-corporels.

Il n’est plus à prouver qu’un lien étroit unit le corps, l’émotion et la pensée, ainsi que le langage verbal. Le foetus est un corps en symbiose avec un autre corps. Tout corps est rythme (respiration, battement de cœur, etc.) et possède une sensorialité spécifique à son degré de développement. Le foetus perçoit très tôt le sonore, la voix de sa mère puis celle de son père. Alors un lien, des liens se tissent, une histoire émerge à travers une relation sonore.

S’intéresser aux sons et à la musique, c’est découvrir la vie et tout ce qui la compose, c’est permettre l’éveil au bien-être.

Comment ces perceptions sonores, les rythmes, le souffle vont-ils permettre au bébé né de pouvoir rechercher et développer la relation verbale avec autrui ?

Si le rythme et le son stimulent le développement sensori-moteur, la mélodie touche l’émotionnel, la voix est enveloppe et manifeste l’individu dans son désir de communication.

Comment l’application de la musicothérapie intervient-elle dans le processus de séparation /individuation ? En quoi le corps, les sens, la voix, le souffle, le rythme et le tempo, la mélodie et les comptines, les gestes et la danse participent-ils à l’intégration du schéma corporel, des notions d’espace-temps , indispensables à toute acquisition ?

Formateurs :

  • Émilie Demond (musicothérapeute)
  • Matthieu Reynaud (Psychologue au CH La Chartreuse Dijon, Doctorant en psychopathologie, travaux sur l’attachement)
  • Docteur Dominique Sandre (lauréat de la faculté de Médecine Paris-Sud, Spécialiste qualifié en Pédiatrie et Puériculture)
  • Patrick Berthelon (musicothérapeute au CHS de Dijon, Président de la SFM)

Public :

Pour toute personne ayant rapport au monde de la périnatalité et de la petite enfance

Lieu :

CHS La Chartreuse Dijon –

Durée :

21 heures

Tarif :

Institution 400 € / Individuel 200 €

 Handicap et polyhandicap

En quels termes parle-t-on habituellement des personnes polyhandicapées ? Déficits graves, déficiences profondes… Elles ne sont que trop rarement évoquées à travers leurs potentialités et leurs aptitudes relationnelles. Mais peuvent-elles établir une relation avec autrui ? Elles sont, par essence, tellement isolées !

Communiquent-elles ? Il existe plusieurs aides techniques afin de faciliter la communication avec les personnes polyhandicapées.

Alors, que leur apporte la musicothérapie ? Quel espace, quel temps, quel cadre peuvent leur être proposés ? Quelle musique et quels instruments sont utilisés ? Quelle rencontre est possible ? Quels changements relationnels peuvent être espérés ?

Les échanges avec les personnes polyhandicapées se situent, par excellence, dans le domaine non verbal. « L’échoisation », l’imitation et la répétition sont les premiers outils utilisés pour interpeller l’autre. Une séance de musicothérapie peut-elle ainsi devenir un espace de liberté, d’expression et de créativité, même pour les personnes les plus handicapées ?

Formateur :

  • Barbara Rosenstiehl (musicothérapeute)
  • Patrick Berthelon (musicothérapeute)

Lieu :

Dijon –

Durée :

3 jours (21 heures)

Tarif :

Institution 400 € / Individuel 200 €

Musicothérapie et autisme

Communiquer grâce à l’élément sonore avec des personnes autistes déficitaires. L’autisme se caractérise principalement par une difficulté particulière dans les interactions sociales et la communication.

De nombreux outils et techniques de communication alternative et augmentative existent pour aider les personnes autistes à suppléer la communication fonctionnelle.

Cette formation se propose d’aborder une autre communication possible avec les personnes autistes déficitaires. Elle se situe dans le domaine non verbal et utilise l’élément musical et plus largement sonore.

« L’échoisation », l’imitation, la répétition sont les premières techniques utilisées pour rejoindre l’autre et échanger. Par l’imitation notamment, il est possible d’emmener les personnes autistes dans des « contrées inconnues » qu’elles n’iraient pas explorer spontanément.

C’est la communication spontanée et « gratuite » qui est visée, pour le plaisir d’être ensemble. Cette approche place ou replace la personne en tant que sujet et acteur dans la rencontre avec l’autre ou les autres.

Il ne s’agit pas d’apprendre une compétence particulière mais plutôt de rencontre et d’ouverture sur l’environnement et l’autre.

Formateur :

  • Barbara Rosenstiehl (musicothérapeute)
  • Patrick Berthelon (psychothérapeute, musicothérapeute au CHS de Dijon)

Public :

Toute personne travaillant dans le domaine de l’Autisme (TED / TSA) Aides-Médico Psychologiques, Musicothérapeutes, Soignants, Educateurs, Médecins, Animateurs…

Lieu :

Dijon –

Durée :

3 jours (21 heures)

Tarif :

Institution 400 € / Individuel 200 €

Certains stages peuvent être assurés en intra, pour en fixer les modalités merci de prendre contact avec l’A.M.B

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