DIPLÔME / CERTIFICAT

Certificat de formation à la musicothérapie clinique

Le certificat de formation à la musicothérapie clinique est agréé par la Fédération Française de Musicothérapie et bénéficie également de la certification Qualiopi.

Afin de valider cette formation, les stagiaires devront :

  1. Présenter toutes les attestations (douze) justifiant de l’assiduité aux cours et ateliers pratiques (les deux modules et les deux cycles).
  2. Avoir validé les heures de stages en institutions (300 heures).
  3. Produire un mémoire qui devra être soutenu devant un jury et pourra être publié soit :
  • chez l’éditeur de son choix,
  • sous forme d’article (s) dans la revue «MUSIQUE-THÉRAPIE-COMMUNICATION»,
  • sous forme d’ouvrage édité par les Éditions du Non Verbal/A.M.Bx.

Cet écrit doit être proposé, au plus tard, 365 jours après le dernier jour du dernier stage.

L’ensemble de ces modalités permet d’accéder au :
certificat de formation à la musicothérapie clinique

L’obtention de ce certificat par la validation des modalités d’évaluations AMB est en conformité avec le

Évaluation de la satisfaction

Il est demandé à tous les stagiaires de répondre à une enquête de satisfaction afin d’évaluer la formation, nous permettant ainsi d’être dans une dynamique constante d’amélioration.

En chiffres

L’AMB accueille aujourd’hui en moyenne 20 étudiants par promotion.
Depuis 2011, deux promotions sont accueillies chaque année à Dijon. Depuis 2021, une promotion par an est également accueillie à Toulouse.

Satistiques de réussites

PromotionsTaux de réussite et validation
200775%
200861%
200946%
201050%
201170%
201269%
201369%
201468%
201572%
201667%
201772%
2018En cours, à ce jour 27%

Le taux de réussite ci-dessus se rapporte aux stagiaires ayant terminé leur cursus complet (cours + stages) et ayant validé leur certification après l’écriture et la soutenance d’un mémoire professionnel clinique.
– 65% en moyenne des étudiants inscrits à l’AMB et ayant terminé leur cursus complet (cours + stages) valident leur certification après l’écriture d’un mémoire professionnel clinique.
– 35% d’entre eux choisissent donc de ne pas finaliser leur certification par l’écriture et la validation d’un mémoire professionnel clinique.
– 100% des étudiants terminant leur cursus complet (cours ; stages ; mémoire écrit et soutenu) obtiennent la certification AMB.

A ce jour, 198 personnes ont déjà été certifiées par l’AMB

Perspectives professionnelles : des enquêtes sont menées régulièrement pour évaluer la qualité de l’insertion professionnelle suite à la certification. Toutefois, le faible taux de retour à ces enquêtes ne permet pas de produire des statistiques fiables sur cette thématique. Il est donc difficile de dénombrer précisément l’insertion professionnelle des praticiens en musicothérapie clinique.

Débouchés : les étudiants certifiés utilisent la musicothérapie dans leur pratique professionnelle initiale, ou exercent uniquement en tant que praticien à la musicothérapie clinique. Le terrain d’action est large : libéral, milieu hospitalier, médico-social, petite enfance, EHPAD …