Supervision / analyse de pratiques

Musicothérapie : Supervision, didactique, approfondissement des pratiques

Ce stage s’adresse aux personnes ayant suivi un cursus de formation à la musicothérapie, aux professionnels ayant une pratique régulière de musicothérapie, de techniques issues de la musicothérapie mais également aux étudiants en cours de réalisation du stage de projet professionnel (fin d’études).
Mises en situations didactiques, analyse, engagement et réflexion peuvent être considérés comme étant les
principaux termes de ce stage dont certaines séquences sont consacrées à des études de cas.

Intervenants : Patrick Berthelon (musicothérapeute, psychothérapeute), Matthieu Reynaud (Psychologue clinicien, Docteur en Psychologie), Barbara Rosenstiehl (Musicothérapeute)
Public : Musicothérapeutes, étudiants en musicothérapie en cours de certification.
Lieu : AMB Dijon, CHS La Chartreuse
Durée : 2 jours, Horaires : 9h30 – 12h30, 13h30 -18h
Tarif : Institution : 360 €, Individuel : 180 €

Prochaines sessions de supervision et analyse de pratiques

Musicothérapie : Supervision, didactique et approfondissement des pratiques
AMB Dijon, CHS La Chartreuse
26 et 27 février 2022

Les autres formations/stages proposés à l’AMB

Certificat de formation à la musicothérapie clinique sur trois ans

La formation certifiante à la musicothérapie clinique se déroule sur trois ans, dans le cadre de la formation continue. Elle associe des enseignements théoriques, pratiques, cliniques à l’expérience de la didactique professionnelle. Cette formation longue permet d’obtenir la certificat de formation à la musicothérapie clinique agréé par la FFM et certifié Qualiopi.

Stages thématiques de 2/3 jours pour se sensibiliser à la musicothérapie

Les modules proposés, de deux ou trois jours, permettent aux professionnels du soins, du secteur médico-social, du domaine musical, de l’enseignement, de développer de nouvelles compétences pour faciliter la communication avec des publics spécifiques, notamment les personnes atteintes de déficience intellectuelle, d’autisme, de polyhandicap, les petits enfants ou encore d’appréhender certaines techniques de médiation sonore.

Sessions de formations complémentaires pour les musicothérapeutes

Dans le cadre de sa pratique, le musicothérapeute doit s’engager dans un processus de formation continue, qui inclut le développement de nouvelles compétences et la supervision et l’analyse de sa pratique. A cet effet, l’AMB propose des modules de formation dédiés exclusivement aux musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie en fin de cursus, notamment le protocole de musicothérapie en gériatrie.