Chant prénatal

Pratiquer le chant prénatal

Le chant prénatal favorise le bien-être de la femme enceinte, à qui il permet par ailleurs une meilleure prise de conscience de son corps, de sa mobilité. Il lui permet également de travailler sur sa respiration et de mobiliser les muscles en jeux au moment de l’accouchement.

Le chant prénatal favorise aussi et surtout le tissage et renforcement du lien parents-enfant, dès la vie intra-utérine.

Cette formation offre un socle de connaissances nécessaires à la pratique du chant prénatal avec les futurs parents.

Intervenants : Rova Lemarchand, sage-femme et musicothérapeute
Public concerné : Toute personne en lien avec le domaine périnatal
Durée : 3 jours, 21 h
Tarifs : Institution : 480 €, Individuel : 240 €

Prochaines sessions de formation

« Pratiquer le chant prénatal »
AMB Dijon, CHS La Chartreuse
Du 15 au 17 octobre 2022

Découvrez toute l’offre de formation à la musicothérapie de l’AMB

La formation certifiante de musicothérapeute en 3 ans

A l’AMB, le musicothérapeute est formé durant trois ans. Le cursus associe l’acquisition de connaissances théoriques en psychologie et psychopathologie, psychiatrie, approche didactique et mise en situation professionnelle. La dernière année est dédiée au stage long donnant lieu à la rédaction d’un mémoire. Le cursus est détaillé ici, les conditions d’obtention du certificat sont détaillées ici.

Les sessions thématiques courtes : découvrir la musicothérapie et ses champs d’application

Outre cette approche du chant prénatal, l’AMB propose d’autres sessions de formations thématiques courtes de découverte et sensibilisation aux techniques de musicothérapie, avec les personnes en situation de handicap / polyhandicap, pour l’accompagnement des personnes atteintes de TSA ou encore avec les personnes âgées en gériatrie.

Les modules complémentaires pour renforcer les compétences du musicothérapeute

Pour le musicothérapeute en activité ou le futur musicothérapeute en cours de certification, des modules complémentaires offrent la perspective d’un renforcement de compétences, notamment via la formation au modèle Berthelon pour l’accompagnement des patients atteints d’Alzheimer. L’AMB propose également un module de supervision et analyse de pratique.