Autisme, Handicap et Polyhandicap

Favoriser la prise en charge de la personne souffrant de TSA, d’handicap et de polyhandicap

COMMUNIQUER ET CRÉER DU LIEN GRACE A LA MUSIQUE

L’autisme se caractérise principalement par une difficulté particulière dans les interactions sociales et la communication.
De nombreux outils et techniques de communication alternative et augmentative existent pour aider les personnes autistes à suppléer la communication fonctionnelle.
Cette formation se propose d’aborder une autre communication possible avec les personnes autistes déficitaires. Elle se situe dans le domaine non verbal et utilise l’élément musical et plus largement sonore.

En quels termes parle-t-on habituellement des personnes polyhandicapées ? Déficits graves, déficiences profondes… Elles ne sont que trop rarement évoquées à travers leurs potentialités et leurs aptitudes relationnelles. Mais peuvent-elles établir une relation avec autrui ? Elles sont, par essence, tellement isolées ! Communiquent-elles ? Il existe plusieurs aides techniques afin de faciliter la communication avec les personnes polyhandicapées.
Alors, que leur apporte la musicothérapie ? Quel espace, quel temps, quel cadre peuvent leur être proposés ? Quelle musique et quels instruments sont utilisés ? Quelle rencontre est possible ? Quels changements relationnels peuvent être espérés ?
Les échanges avec les personnes polyhandicapées se situent, par excellence, dans le domaine non verbal.
Une séance de musicothérapie peut-elle devenir un espace de liberté, d’expression et de créativité, même pour les personnes les plus handicapées ?

Cette formation permet de faire un tour d’horizon de techniques utilisées notamment en
musicothérapie mais pouvant s’étendre à un plus large public afin de permettre une rencontre et une ouverture sur l’environnement et l’autre, avec ses particularités.

Nous aborderons les techniques de :

  • l’échoïsation, l’imitation, la répétition : ce sont les premières techniques utilisées pour rejoindre l’autre et échanger. Par l’imitation notamment, il est possible d’emmener les personnes autistes dans des « contrées inconnues » qu’elles n’iraient pas explorer spontanément.
  • la communication spontanée et « gratuite » qui est visée, pour le plaisir d’être ensemble. Cette approche place ou replace la personne en tant que sujet et acteur dans la rencontre avec l’autre ou les autres.
  • les échanges se situant dans le non verbal permettant liberté, expression et créativité dans la rencontre à l’autre.

L’AMB proposait jusqu’alors deux stages de sensibilisation aux techniques de musicothérapie avec les personnes atteintes de handicap et de polyhandicap d’une part, et avec les personnes souffrant d’un Trouble du Spectre de l’Austisme, d’autre part.
Compte tenu des liens forts existants dans l’accompagnement de ces publics et du parcours des intervenants, nous avons choisi de regrouper ces deux approches au sein d’une session de formation unique, dont vous trouverez le calendrier ci-dessous.

Par QCM à l’issue des 3 jours de formation. Il donnera accès, en cas de réussite, à un certificat de
formation « Favoriser la prise en charge de la personne souffrant de TSA, d’Handicap et de Polyhandicap ; Communiquer et créer du lien grâce à la musique ».

Barbara Rosenstiehl (musicothérapeute)
Patrick Berthelon (psychothérapeute, musicothérapeute au CHS de Dijon)
Julie Gebel (musicothérapeute)

Musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie

Durée : 3 jours, 21 heures
Lieu : AMB Dijon (21), CHS La Chartreuse
Tarifs : Institution : 480 €, Individuel : 240 €

“Favoriser la prise en charge de la personne souffrant de TSA, d’handicap ou de polyhandicap ; communiquer et créer du lien grâce à la musique”
AMB Dijon, CHS La Chartreuse
Du 11 au 13 décembre 2023

Cursus complet de formation à la musicothérapie

Devenir musicothérapeute : cursus complet certifiant de formation à la musicothérapie clinique

L’AMB dispense, sur trois ans, un cursus complet certifiant de formation à la musicothérapie clinique, associant l’expérience didactique professionnelle, clinique, théorique et pratique.
En savoir plus :
Axes de la formation, Organisation et déroulement, diplôme, calendrier.

Stages thématiques : se sensibiliser aux techniques de musicothérapie avec différents publics

L’AMB propose des modules spécifiques de 2 ou 3 jours apportant des compétences complémentaires aux professionnels du soins, du secteur médico-social, domaine musical, pour évoluer auprès de différents publics : personnes atteintes d’autisme, de handicap/polyhandicap, en gériatrie, pendant la grossesse, en petite enfance

Stages complémentaires destinés aux musicothérapeutes

L’AMB développe des modules complémentaires pour les musicothérapeutes souhaitant développer leur pratique dans un domaines spécifique ou renforcer leurs compétences : protocole de musicothérapie en gériatrie : Modèle Berthelon, Musicothérapie réceptive, Supervision et analyse de pratique