Visioconférences THEMAmb

Cycle de cours thématiques à distance

Afin de compléter son offre de formations, l’AMB a lancé en 2021 un cycle de cours thématiques un samedi par mois. Chaque cours dure trois heures et permet d’élargir ses connaissances dans le domaine de la psychopathologie ou dans les champs d’application de la musicothérapie.

Psychopathologies du lien, Troubles DYS, musicothérapie en soins palliatifs, posture soignante, musicothérapie et troubles du comportement alimentaire, musicothérapie et aphasie, la relation mère-fille ou encore maternité, voix et musicothérapie sont autant de thèmes qui ont déjà été abordés ou le seront prochainement.

Cours en visioconférence un samedi par mois

Intervenants : Psychologues, neuropsychologues et/ou musicothérapeutes spécialistes du domaine concerné
Public : Toute personne intéressée par la psychopathologie et/ou les champs d’application de la musicothérapie
Durée : 3 heures, un samedi par mois
Lieu : Par visioconférence
Tarif : 30€ le THEMAmb

Comment s’inscrire ?
Chaque THEMAmb fait l’objet d’une communication spécifique sur la page « Actualités« , et sur les pages Facebook et LinkedIn de l’AMB.

Prochain THEMAmb, 28 mai 2022 : Différentes formes de communication alternative : des outils pour communiquer autrement
Formulaire d’inscription en ligne

Découvrir aussi la formation longue, les stages thématiques et modules complémentaires de l’AMB

Le certificat de formation à la musicothérapie clinique en 3 ans

Au sein de l’AMB, la formation certifiante à la musicothérapie clinique s’étend sur trois ans et associe enseignements théoriques, didactique professionnelle et approches pratiques et cliniques. Elle permet d’obtenir un certificat agréé par la FFM pour exercer en tant que musicothérapeute.
Pour plus de détails sur cette formation certifiante, voir les rubriques : axes de la formation, organisation et déroulement, diplôme, calendrier.

Les stages et sessions de sensibilisation à la musicothérapie et à ses applications

Les stages thématiques, de deux ou trois jours, permettent aux professionnels du soins, du secteur médico-social, du domaine musical, de l’enseignement, de développer de nouvelles compétences en se familiarisant avec les outils de la musicothérapie et leur intérêt thérapeutique auprès de publics spécifiques, notamment les personnes atteintes de déficience intellectuelle, d’autisme, de polyhandicap, les petits enfants. Ces modules permettent aussi d’appréhender certaines techniques de médiation sonore.

Les sessions de formations complémentaires pour les musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie

Le musicothérapeute et le futur musicothérapeute souhaitant renforcer leurs connaissances et élargir leur pratique trouveront au sein de l’AMB des modules dédiés, incluant aussi une supervision collective avec analyse de pratique.
Parmi les modules complémentaires figurent aussi la formation au modèle Berthelon, dédié à la prise en charge des personnes atteintes de démence en gériatrie et une formation à la musicothérapie réceptive.