Supervision et analyse de pratique : une session en visio avant l’été

Nous proposons une nouvelle session de supervision et analyse de pratique à destination des musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie, le samedi 2 juillet de 9h à 12h.
Cette supervision groupale se déroulera en visioconférence et sera animée par Matthieu Reynaud, psychologue clinicien.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le lien ci-dessous : https://www.helloasso.com/associations/atelier-de-musicotherapie-de-bourgogne/evenements/supervision-et-analyse-de-pratique-3

Mise à jour du 29 juin 2022 : La session de supervision et analyse de pratique en visio est finalement reportée au 26 novembre prochain.

Prochain THEMAmb : Différentes formes de communication alternative, des outils pour communiquer autrement

Dans le cadre de son cycle de cours en visioconférence THEMAmb, un samedi par mois, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne propose, le samedi 28 mai 2022, de 9h à 12h, une session sur le thème :

Les différentes formes de communication alternative : des outils pour communiquer autrement

communiquer autrement

La communication ne peut se réduire strictement à un échange verbal entre individus. Lorsque le sujet n’est pas ou plus en capacité d’utiliser le langage pour s’exprimer, quels outils peuvent être mis en place pour maintenir un niveau de compréhension satisfaisant et suffisant pour chacun ?

A l’aide d’apports cliniques, des pistes seront explorées pour aider à communiquer autrement, notamment à l’aide de la gestuelle (Makaton, Langue des signes), des images (PECS) ou d’un comportement « type » (ABA) avec tous les publics où l’accès au verbal n’est pas adapté.

Intervenante : Amandine PROST, Educatrice Spécialisée formée à la musicothérapie.

S’inscrire ci-dessous :

Prochain THEMAmb : Détente psychomusicale en musicothérapie réceptive

Dans le cadre de son cycle de cours en visioconférence THEMAmb, un samedi par mois, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne propose, le samedi 30 avril 2022, de 9h à 12h, une session sur le thème :

Détente psychomusicale en musicothérapie réceptive

– Pour qui ? Quels objectifs ?
– Rôle du musicothérapeute
– Montages en U en L
– Méthodes de conception, outils, structuration des séances
– Éléments cliniques

Intervenante : Lise Henry, musicothérapeute

Le mouvement pour se connecter à « l’ici et maintenant »

« Dans mes séances de musicothérapie avec une population d’enfants atteints de déficience intellectuelle et troubles associés, je remarque que la mise en mouvement du corps en début de séance, permet au sujet de se connecter rapidement à l’ « ici et maintenant ».
Grâce à un recentrage sur soi s’ouvrant peu à peu à l’autre, l’expression corporelle permet de favoriser disponibilité, échanges, écoute et relation à l’autre. Cela nécessite pour le musicothérapeute d’être à l’aise avec son propre corps afin de faciliter cette rencontre »
, explique Julie Gebel, musicothérapeute.

Ainsi est née l’idée de créer un nouveau stage thématique au sein duquel l’approche reposerait spécifiquement sur le mouvement, l’expression corporelle, la danse pour favoriser une conscience du corps plus approfondie et favoriser la relation à l’autre.

Baptisé « Dansons, communiquons : favoriser et développer l’expression corporelle, la découverte de soi et des autres à travers le mouvement », ce stage se déroulera à Dijon (21) les 2 et 3 avril prochains.

Pour en savoir plus et s’inscrire

Prochain THEMAmb : Musique, école et handicap au temps de l’inclusion scolaire

Dans le cadre de son cycle de cours en visioconférence THEMAmb, un samedi par mois, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne propose, le samedi 26 février prochain, de 9h à 12h, une session sur le thème : Musique, école et handicap au temps de l’inclusion scolaire.

Après une présentation de l’évolution du handicap à l’école, Claire Lacroix abordera la notion de parcours personnalisé dans le cursus d’un élève en situation de handicap en évoquant les différents dispositifs existants pour une « école de la confiance ». Sera ensuite abordé, à travers l’exemple de situations concrètes, le rôle que la musique peut jouer dans l’inclusion scolaire. Enfin, une étude de cas sera proposée.

L’intervenante, Claire Lacroix est musicothérapeute, formatrice et enseignante en éducation musicale, spécialisée dans la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Pour s’inscrire :

Prochain THEMAmb : L’intérêt supérieur de l’enfant

Notre cycle de cours en visioconférence reprend en ce début d’année. Participez au prochain THEMAmb du samedi, le 29 janvier 2022, de 9h à 12h.
Son thème : L’intérêt supérieur de l’enfant : du signalement à la séparation

Il s’agira d’introduire la notion d’intérêt supérieur de l’enfant au sein des dispositifs d’accompagnement et de protection rencontrés dans le domaine de la protection de l’enfance.
Cet enseignement sera composé de trois parties :
– L’intérêt supérieur de l’enfant
– Du signalement à la séparation
– Enfant / parent : une relation asymétrique fondamentale

L’intervenant est François-Xavier Mayaux, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie.

Inscrivez-vous ici

L’intérêt supérieur de l’enfant

Bonne et heureuse année 2022

Toute l’équipe de l’AMB vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Que celle-ci vous apporte bonheur et réussite.

Comme vous avez pu le remarquer sur cette page, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne et son pôle Occitanie ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire, avec un site web refondu, responsive et promis à de belles évolutions.

Dans la même dynamique, de nouvelles formations vont voir le jour cette année, notamment une session thématique de trois jours consacrée au chant prénatal.

N’hésitez pas à suivre nos actualités pour découvrir toutes les nouveautés au fil des semaines !

Cycle THEMAmb : Supervision et analyse de pratique en musicothérapie

Cycle THEMAmb : Supervision et analyse de pratique en musicothérapie Dans le cadre de son cycle de cours en visioconférence THEMAmb, un samedi par mois, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne propose, le samedi 20 novembre prochain, de 14h à 17h, une session de supervision et analyse de pratique à destination des musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie.
Patrick Berthelon, psychothérapeute et musicothérapeute au CHS de Dijon, animera cette session.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/atelier-de-musicotherapie-de-bourgogne/evenements/supervision-et-analyse-de-pratique-1

Cycle THEMAmb : Les DYS

Dans le cadre de son cycle de cours en visioconférence THEMAmb, un samedi par mois, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne propose, le samedi 16 octobre prochain, de 9h à 12h, d’aborder le thème des DYS, ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Coralie Maria, neuropsychologue, animera cette session.

Qu’est-ce qu’un « dys » de manière générale ? Qu’entend-on précisément par dysphasie, dyslexie dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et TDAH ? Comment est posé le diagnostic ? Comment les prend-on en charge ?
Ce cours s’achèvera par la présentation d’une approche en musicothérapie chez des enfants avec diagnostic de dyslexie et de TDAH.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/atelier-de-musicotherapie-de-bourgogne/evenements/themamb-les-dys

L’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne décroche la certification QUALIOPI

L’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne est heureux d’annoncer l’obtention, début 2021, de la certification Qualiopi.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre dans le cadre des formations proposées par l’AMB sur ses deux sites, de Dijon et Toulouse.

Pour rappel, cette certification qualité sera obligatoire au 1er janvier 2022 pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.