Histoire et Missions

Un peu d’histoire…

Créé en 2006 par Patrick Berthelon, musicothérapeute, psychothérapeute et le Docteur Joël Lereuil, Psychiatre, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne (AMB) a développé un courant spécifique de la musicothérapie clinique psychodynamique.
Inspiré par les travaux de Rolando Omar Benenzon et de Gérard Ducourneau, empreint de l’école Palo Alto en sciences de la communication en psychologie et psycho-sociologie ainsi que par les écrits du Docteur Guy Rosolato, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne a formé de nombreux musicothérapeutes issus de France et de l’étranger à une approche théorico-clinique solide et une pratique thérapeutique professionnelle développée autour de l’articulation du verbal et du non verbal afin de traiter les troubles de la communication relationnelle et affective.

Le Puits de Moïse, monument à proximité duquel sont situés les locaux de l’AMB,
au cœur du CHS La Chartreuse à Dijon (21)

L’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne a poursuivi dans la même voie et s’est associé de nouveaux chercheurs et praticiens des domaines de la psychopathologie et des neurosciences.

La formation à la musicothérapie au sein de l’AMB allie enseignements théoriques, expériences didactiques et mises en situation pratiques, dans un environnement hospitalier, avec donc une spécificité clinique.

Nos missions

L’AMB propose une formation théorique et didactique à la musicothérapie clinique, dispensée par un très riche collège de formateurs. Il a développé une spécificité clinique sans cesse enrichie sur le lieu de la pratique autour de l’indication et de l’évaluation.

Un enseignement théorique du développement, fonctionnement des processus psychiques, des critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques, des théories constitutives de la psychopathologie, est assuré par des professionnels (médecins, psychologues, psychopédagogues,…) sous forme de cours magistraux, de conférences, d’études de cas et de mises en situation.

L’AMB propose une formation « de terrain » (en milieu hospitalier) qui a pour objectif de former des praticiens de la musicothérapie, ceux-ci bénéficiant d’un enseignement théorique et clinique, certes, mais aussi d’une expérience didactique, clinique et pratique dont on ne saurait se passer.

Des stages complémentaires sont aussi proposés aux professionnels désireux de se perfectionner dans le domaine de la musicothérapie et de ses apports dans le domaine du soin, de la relation et de la communication.

L’AMB développe également un travail de recherche en association avec les professionnels de la santé de la relation et de la recherche (médecins, psychologues, paramédicaux, scientifiques) afin d’informer les structures soignantes et éducatives des apports de cette discipline.

Nos implantations

Historiquement, l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne est implanté au coeur du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) La Chartreuse, à Dijon (21, Côte d’Or, Bourgogne Franche-Comté).

Sur ce site, sont dispensées les formations thématiques de sensibilisation à la musicothérapie et à ses applications auprès de différents publics (autisme, handicap, polyhandicap, en gériatrie, périnatalité, petite enfance…), les formations complémentaires à destination des musicothérapeutes (musicothérapie réceptive, supervision et didactique, modèle Berthelon) ainsi que le cursus complet de formation à la musicothérapie clinique.

Depuis 2020, afin de poursuivre son développement, l’AMB a ouvert un deuxième site de formation à Toulouse (31, Haute-Garonne, Occitanie), dont la responsabilité a été confiée à Sylvie Vilboux, musicothérapeute.

A Toulouse, l’établissement propose le cursus complet certifiant de formation à la musicothérapie clinique ainsi que la session de trois jours de sensibilisation à la musicothérapie.

Les locaux de l’AMB à Dijon, au sein du CHS La Chartreuse
L’AMB Occitanie dispense ses formations au sein des locaux de CRIC Association, à Toulouse

L’offre de formations AMB

La formation longue de musicothérapeute clinicien

D’une durée de 3 ans, le cursus complet de formation à la musicothérapie clinique de l’AMB est agréé par la Fédération française de Musicothérapie et certifié Qualiopi.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans les différentes rubriques qui lui sont dédiées : axes de la formation, déroulement, diplôme/certificat.

Les ateliers et stages thématiques pour appréhender la musicothérapie et la médiation sonore

Afin de permettre aux soignants et accompagnants de publics en difficultés de communication, aux professionnels de l’éducation et du milieu médico-social d’appréhender les fondements de la musicothérapie, l’AMB propose des sessions courtes et thématiques à découvrir dans la rubrique « formations thématiques » (atelier percussions, chant prénatal, autisme, handicap, visioconférences THEMAmb…)

Les sessions complémentaires pour les musicothérapeutes

Pour permettre aux musicothérapeutes en activité d’élargir leur champ d’action thérapeutique ou d’analyser leur pratique, l’AMB a créé des modules complémentaires, notamment en supervision et analyse de pratique, musicothérapie réceptive ou encore formation au modèle Berthelon, protocole de prise en charge des patients atteints d’Alzheimer et maladies apparentées, en gériatrie et à domicile.