Musicothérapie réceptive

Pratiquer la musicothérapie réceptive

Cette formation de trois jours, réservée aux musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie en cours de certification, est dédiée aux dispositifs de musicothérapie réceptive.

Aucune définition de la musique ne peut omettre le fait que son objectif est de faire naitre des émotions chez ceux qui l’écoutent ou la pratiquent, et d’être par ce biais, une source de plaisir ou déplaisir.

Par leur caractère provoqué, relativement bref, les émotions se distinguent des sentiments et de l’humeur beaucoup plus durables. Elles se manifestent par des modifications physiologiques, expressives et mentales.

Tout ceci nous en dit long sur le pouvoir de la musique et les émotions qu’elle suggère.

La musicothérapie réceptive, est axée sur l’écoute d’œuvres sonores et/ou musicales, après lesquelles le patient donne ses impressions, verbalise ses ressentis et ses émotions. Le patient est alors amené à retrouver le calme et la sérénité.

PROGRAMME ET OBJECTIFS :
Comprendre de manière théorique la pratique clinique de la musicothérapie réceptive ainsi que chaque étape de sa mise en place :

  • L’entretien clinique en musicothérapie : Savoir mener à bien un entretien (mise en situation par jeu de rôle).
  • Le bilan de réceptivité à la musique : ses objectifs, ses limites, sa pratique. Comprendre la méthodologie du bilan psychomusical (mise en situation en faisant un vrai bilan).
  • La musicothérapie réceptive en groupe ouvert et fermé : les différentes stratégies, le vécu des séances, la relation soignant – soigné – musique, le choix des œuvres musicales, la technique de montages sonores psychomusicaux.
  • La séance individuelle en musicothérapie réceptive : les différentes stratégies, le vécu des séances, la relation soignant–soigné
  • Musique, choix des œuvres, différentes techniques de montages sonores psychomusicaux.
  • La détente psychomusicale : les techniques des différents montages musicaux en relaxation : Apprendre à monter une séance de détente psychomusicale (mise en situation : vivre l’expérience d’une séance de relaxation).

Intervenants : Doriane Henriot, musicothérapeute
Public : Musicothérapeutes, étudiants en musicothérapie en cours de certification
Lieu : AMB Dijon, CHS La Chartreuse
Durée : 3 jours, 21 heures
Tarif : Institution : 480€ – Individuel : 240€

Prochaines sessions de musicothérapie réceptive

Pratiquer la musicothérapie réceptive
AMB Dijon, CHS La Chartreuse
Du 10 au 12 octobre 2022

Les autres formations et stages de musicothérapie à l’AMB

Cursus complet de formation à la musicothérapie

Le certificat de formation à la musicothérapie clinique en 3 ans

Au sein de l’AMB, la formation certifiante à la musicothérapie clinique dure 3 ans et associe enseignements théoriques, didactique professionnelle et approches pratiques et cliniques.
Elle s’inscrit dans le cadre de la formation continue et aboutit à certificat agréé par la FFM et certifié Qualiopi, permettant d’exercer le métier de musicothérapeute.

Les stages et sessions de sensibilisation à la musicothérapie et à ses applications

Les professionnels du soins, du secteur médico-social, du domaine musical, ou encore toute personne en lien avec un public nécessitant une approche différente de la communication peut suivre à l’AMB des modules spécifiques de deux ou trois jours pour découvrir les fondamentaux de la musicothérapie avec les personnes atteintes d’autisme, les personnes âgées en institution ou encore les tout-petits et les femmes enceintes.

Les sessions complémentaires pour les musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie

L’AMB, outre lemodule de musicothérapie réceptive, offre aux musicothérapeutes, la possibilité de développer leurs compétences et pratiques professionnelles à travers des modules dédiés : supervision et analyse de pratique, protocole Berthelon de musicothérapie en gériatrie, pour les patients atteints de démences type Alzheimer.