Handicap – Polyhandicap et Autisme

Favoriser la prise en charge de la personne atteinte de handicap, polyhandicap ou TSA
par l’utilisation de la musique

En quels termes parle-t-on habituellement des personnes polyhandicapées ? Déficits graves, déficiences profondes… Elles ne sont que trop rarement évoquées à travers leurs potentialités et leurs aptitudes relationnelles. Mais peuvent-elles établir une relation avec autrui ? Elles sont, par essence, tellement isolées ! Communiquent-elles ? Il existe plusieurs aides techniques afin de faciliter la communication avec les personnes polyhandicapées.
Alors, que leur apporte la musicothérapie ? Quel espace, quel temps, quel cadre peuvent leur être proposés ? Quelle musique et quels instruments sont utilisés ? Quelle rencontre est possible ? Quels changements relationnels peuvent être espérés ?
Les échanges avec les personnes polyhandicapées se situent, par excellence, dans le domaine non verbal.
Une séance de musicothérapie peut-elle devenir un espace de liberté, d’expression et de créativité, même pour les personnes les plus handicapées ?

L’autisme se caractérise principalement par une difficulté particulière dans les interactions sociales et la communication.
De nombreux outils et techniques de communication alternative et augmentative existent pour aider les personnes autistes à suppléer la communication fonctionnelle.
Cette formation se propose d’aborder une autre communication possible avec les personnes autistes déficitaires. Elle se situe dans le domaine non verbal et utilise l’élément musical et plus largement sonore.
« L’échoisation », l’imitation, la répétition sont les premières techniques utilisées pour rejoindre l’autre et échanger. Par l’imitation notamment, il est possible d’emmener les personnes autistes dans des « contrées inconnues » qu’elles n’iraient pas explorer spontanément.
C’est la communication spontanée et « gratuite » qui est visée, pour le plaisir d’être ensemble. Cette approche place ou replace la personne en tant que sujet et acteur dans la rencontre avec l’autre ou les autres.
Il ne s’agit pas d’apprendre une compétence particulière mais plutôt de rencontre et d’ouverture sur l’environnement et l’autre.

La musique et le sonore permettent de développer le potentiel de communication de la personne polyhandicapée

L’AMB proposait jusqu’alors deux stages de sensibilisation aux techniques de musicothérapie avec les personnes atteintes de handicap et de polyhandicap d’une part, et avec les personnes souffrant d’un Trouble du Spectre de l’Austisme, d’autre part.
Compte tenu des liens forts existants dans l’accompagnement de ces publics et du parcours des intervenants, nous avons choisi de regrouper ces deux approches au sein d’une session de formation unique, dont vous trouverez le calendrier ci-dessous.

Intervenants :
Barbara Rosenstiehl (musicothérapeute)
Patrick Berthelon (psychothérapeute, musicothérapeute au CHS de Dijon)
Julie Gebel (musicothérapeute)

Public : Toute personne ayant rapport au monde du handicap

Durée : 3 jours, 21 heures
Tarifs : Institution : 480 €, Individuel : 240 €

Prochains stages

« Favoriser la prise en charge de la personne souffrant de TSA, d’handicap ou de polyhandicap ; communiquer et créer du lien grâce à la musique« 
AMB Dijon, CHS La Chartreuse
Du 11 au 13 décembre 2023

Découvrir toutes les formations de l’AMB

Le certificat de formation à la musicothérapie clinique en 3 ans

Au sein de l’AMB, la formation certifiante à la musicothérapie clinique s’étend sur trois ans et associe enseignements théoriques, didactique professionnelle et approches pratiques et cliniques.
Pour plus de détails, voir les rubriques : axes de la formation, organisation et déroulement, certificat/diplôme, calendrier et inscription.

Les stages et sessions de sensibilisation à la musicothérapie et à ses applications

Les professionnels du soins, du secteur médico-social, du domaine musical, ou encore toute personne en lien avec un public nécessitant une approche différente de la communication peut suivre à l’AMB des modules spécifiques de deux ou trois jours pour découvrir les fondamentaux de la musicothérapie avec les personnes atteintes d’autisme, les personnes âgées en institution (EHPAD, PASA) ou encore les tout-petits et les femmes enceintes.

Les sessions de formations complémentaires pour les musicothérapeutes et étudiants en musicothérapie

L’AMB, parallèlement à sa formation longue, offre aux musicothérapeutes, la possibilité de développer leurs compétences et pratiques professionnelles à travers des modules dédiés : supervision et analyse de pratique, musicothérapie réceptive, protocole Berthelon de musicothérapie en gériatrie, pour les patients atteints de démences type Alzheimer et maladies apparentées.